La station expérimentale dispose de 36 ha de vergers dont 24 ha en production situés sur la commune de Chatte avec, depuis 2019, 2 ha consacrés à la diversification des espèces : noisetiers, amandiers, pacaniers. Une partie du parcellaire est conduit en agriculture biologique.
De nombreux essais sont décentralisés chez des producteurs (environ 70%). Ils sont un bon moyen d’associer les producteurs et d’avoir des conditions pédoclimatiques ou des problématiques différentes.
La station dispose d'un parc de matériels d’exploitation et d’expérimentation en propriété pour réaliser l'ensemble des travaux culturaux sur les vergers (tracteurs, appareils de traitement - désherbage, broyeur, nacelle de taille et de comptage, etc.) et d'une chaîne de pré-conditionnement et de séchage des noix. Tous les vergers de la station sont irrigués.
Dans le cadre d’un PEI (projet européen pour l’innovation), la station a pu refaire des travaux dans son laboratoire en 2017 pour installer de nombreux matériels plus performants : poste de sécurité, autoclave, enceinte climatique. La station dispose également d'une pièce d’élevage au sein de son laboratoire pour mieux connaître le cycle de ces ravageurs (mouche, carpocapse).
Les subventions publiques représentent aujourd’hui environ 30 % du budget de la SENuRA. La station a des financeurs historiques, parmi eux Le Conseil Départemental, la Région Auvergne Rhône Alpes et FranceAgrimer.
Plus récemment, la station a travaillé sur un contrat de rivière, financée par l’Agence de l’eau et la Région Auvergne Rhône Alpes et d’autres projets. La communauté de communes Saint Marcellin Isère Vercors finance également un programme d’expérimentation, depuis 2017. La station répond régulièrement à des appels à projets nationaux sur des sujets innovants.
Elles représentent environ 20 % du budget de la SENuRA. La moitié des nuciculteurs finance la recherche appliquée à travers leurs OP (organisation de producteurs). Celà revient à une participation de 15€/ha.
La station a lancé une opération pour interpeller l’ensemble de la profession, aux besoins de financement de la recherche appliquée. Sans recherche, pas de développement, sans développement, pas d’avenir.
La SENuRA réalise un certain nombre d’essais pour les firmes phytosanitaires en vue de l’homologation de produits, en agriculture conventionnelle ou biologique.
La station réalise aussi d’autres prestations pour la filière comme la prévision de récolte, l’étude de l’impact de la variété Fernor dans la filière AOP noix de Grenoble, ou la valeur de calibration des indicateurs d’humidité.