Variétés

Diverses espèces appartiennent au genre Juglans L. dans lesquelles on distingue les noyers blancs (J. cinerea L.), les noyers cendrés, les noyers noirs (J. nigra L.) et les noyers communs (J. regia L.). Les noyers noirs (J. nigra L.), originaires du continent américain, et les noyers communs (J. regia L.) sont les espèces les plus répandues.

 
Variétés françaises

Variétés françaises

Parmi les plus représentatives du verger français, il existe 6 variétés classiques à fructification terminale : Corne, Marbot et Grandjean cultivées dans le Périgord, Mayette, Parisienne et Franquette plus spécifiquement implantées dans le Dauphiné.

Depuis une vingtaine d’année, la diversification du matériel végétal avec l’introduction de variétés hybrides à fructification sur brindille latérale offre de nouvelles perspectives commerciales et contribuent au développement de la filière.

Choix variétal

Choix variétal

Le choix variétal dépend de la destination du produit et des contraintes techniques.

En fonction des orientations choisies, les critères d’évaluation porteront sur la précocité de maturité, le calibre des fruits, la facilité de cassage et d’énoisage, ou encore la qualité du cerneau.

Les variétés à fructification sur brindille latérale type Serr ou Lara® ont une mise à fruit beaucoup plus rapide et une productivité élevée mais exigent une bonne qualité des sols et une très bonne maîtrise de la conduite culturale (fumure, irrigation, entretien du sol).

 

Multiplication

Plants de semis

Plants de semis

Ce mode de multiplication est encore pratiqué dans certains pays mais il ne permet pas de conserver les caractéristiques génétiques de la variété. Il est donc surtout utilisé comme porte-greffe.

Porte-greffe

Juglans nigra L.

Peu utilisé du fait de sa sensibilité au virus du Cherry leaf roll, il présente cependant une meilleure résistance aux grands froids hivernaux et aux brusques chutes de température à l’automne du fait de sa défeuillaison précoce. En revanche, sa précocité au débourrement le rend plus sensible aux gelées printanières.

Juglans regia L

Espèce rustique, il offre une bonne vigueur et une assez bonne résistance à la chlorose ferrique. C’est le porte-greffe le plus couramment utilisé, notamment pour les variétés à fructification latérale.

Les hybrides interspécifiques

Ils participent à un meilleur équilibre entre vigueur et production et sont principalement destinés aux variétés à fructification sur brindilles latérales très productives. On trouve notamment les hybrides de J. regia L. avec J. nigra L., et de J.major H. avec J. regia L.

Micropropagation

Micropropagation

Les plants obtenus par multiplication in vitro ont pour objectif principal d’augmenter la vigueur.

SENURA-VERGERS-NOIX-CONDUITE-002-Olivier-Parent-Cnossos-SENURA
SENURA-VERGERS-NOIX-CONDUITE-003-Olivier-Parent-Cnossos-SENURA
SENURA-VERGERS-NOIX-CONDUITE-017-Olivier-Parent-Cnossos-SENURA
SENURA-VERGERS-NOIX-CONDUITE-014-Olivier-Parent-Cnossos-SENURA
variete3
SENURA-VERGERS-NOIX-CONDUITE-001-Olivier-Parent-Cnossos-SENURA
SENURA-VERGERS-NOIX-CONDUITE-018-Olivier-Parent-Cnossos-SENURA
SENURA-VERGERS-NOIX-CONDUITE-006-Olivier-Parent-Cnossos-SENURA