Parmi les plus représentatives du verger français, il existe 6 variétés classiques à fructification terminale : Corne, Marbot et Grandjean cultivées dans le Périgord, Mayette, Parisienne et Franquette plus spécifiquement implantées dans le Dauphiné.
Depuis une vingtaine d’année, la diversification du matériel végétal avec l’introduction de variétés hybrides à fructification sur brindille latérale offre de nouvelles perspectives commerciales et contribuent au développement de la filière.
Le choix variétal dépend de la destination du produit et des contraintes techniques.
En fonction des orientations choisies, les critères d’évaluation porteront sur la précocité de maturité, le calibre des fruits, la facilité de cassage et d’énoisage, ou encore la qualité du cerneau.
Les variétés à fructification sur brindille latérale type Serr ou Lara® ont une mise à fruit beaucoup plus rapide et une productivité élevée mais exigent une bonne qualité des sols et une très bonne maîtrise de la conduite culturale (fumure, irrigation, entretien du sol).
Ce mode de multiplication est encore pratiqué dans certains pays mais il ne permet pas de conserver les caractéristiques génétiques de la variété. Il est donc surtout utilisé comme porte-greffe.
Peu utilisé du fait de sa sensibilité au virus du Cherry leaf roll, il présente cependant une meilleure résistance aux grands froids hivernaux et aux brusques chutes de température à l’automne du fait de sa défeuillaison précoce. En revanche, sa précocité au débourrement le rend plus sensible aux gelées printanières.
Espèce rustique, il offre une bonne vigueur et une assez bonne résistance à la chlorose ferrique. C’est le porte-greffe le plus couramment utilisé, notamment pour les variétés à fructification latérale.
Ils participent à un meilleur équilibre entre vigueur et production et sont principalement destinés aux variétés à fructification sur brindilles latérales très productives. On trouve notamment les hybrides de J. regia L. avec J. nigra L., et de J.major H. avec J. regia L.
Les plants obtenus par multiplication in vitro ont pour objectif principal d’augmenter la vigueur.