Skip to main content

Programmes d'expérimentation

CARIBOU

Développer des Outils Innovants de Caractérisation et de détection des Botryosphaeriaceae

Date de début : 01/01/2021

Durée : 18 mois

Objectifs du projet

  • Identifier et caractériser les espèces présentes en France

  • Mettre au point des outils de détection par analyse moléculaire

Résumé

Depuis quelques années on constate une recrudescence de dépérissement dans la noyeraie française, associés à des chancres, des mortalités d’arbres et des dégâts sur fruits. Parmi les agents pathogènes isolés, les Botryosphaeriaceaeapparaissent comme majoritaires. Cette famille est déjà connue pour son fort impact sur la production de noix aux Etats-Unis, premier producteur mondial, mais aussi en France et dans le monde sur d’autres cultures fruitières (pommier, vigne, …) et certaines espèces seraient liées au changement climatique. En France, pour répondre à l’inquiétude de la profession sur le devenir des vergers, on doit être en mesure d’évaluer l’impact de ces maladies en recrudescence, caractériser les espèces impliquées et les quantifier. Face à la difficulté de reconnaissance des symptômes au terrain, seule la mise au point d’outils de détection innovants, spécifiques et rapides permettra à l’issue du projet de lancer les recherches sur les conditions d’infection et les moyens de protection efficaces et durables

Résultats

Les résultats obtenus confirment une diversité fongique au niveau des symptômes prélevés sur noix et sur rameaux. Cinq genres pathogènes ressortent majoritairement : Neofusicoccum, Botryosphaeria, Colletotrichum, Diaporthe, Fusarium. Leur répartition est variable selon les parcelles prélevées. Ces derniers ont également été isolés à partir d’organes végétaux sains, indiquant leur caractère de pathogène latent (présence au sein de l’organe, sans création de symptôme, avec possibilité d’en créer lorsque les conditions deviennent favorables).

La pathogénicité des Botryosphaeriaceae a été confirmée, aussi bien en conditions semi-contrôlées (test sur plants en pot sous serre), que dans des conditions de vergers sous l’influence des conditions climatiques extérieures.

Un outil de détection de type PCR mulptiplex a été développé pour les Botryosphaeriaceae, afin de préciser et accélérer leur indentification dans un échantillon. Cet outil peut être transféré aux centres techniques.

Perspectives

Pour lutter contre ces champignons pathogènes, le développement d’une approche alternative à la lutte chimique de synthèse apparaît comme adapté au contexte réglementaire, environnemental et sociétal actuel. L'utilisation d’agents ou de substances de biocontrôle respectueux de l’environnement et de la santé humaine nécessite cependant une connaissance détaillée des agents pathogènes, des cycles biologiques des maladies et des interactions plantes-pathogènes.

Le projet MAGIC (Gestion des maladies fongiques du noyer par des solutions de biocontrôle) débuté en juillet 2022, réunit les compétences de la Station Expérimentale de Creysse, de la Station d’Expérimentation Nucicole Rhône-Alpes (SENuRA), du Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Ecologie Microbienne (LUBEM-UBO) et du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL). Ces quatre partenaires s’appuieront sur les compétences et l’expertise du Dr. Florent Trouillas, phytopathologiste de l’université de Davis (Californie) pour lever les verrous techniques au développement de solutions alternatives et maximiser l’efficacité de la lutte par les solutions de biocontrôle.

Financeur

Porteur

Partenaires