Carpotis


Appréhender une approche multi-acteurs (professionnels, instituts, citoyens...) permettant de répondre aux attentes environnementales actuelles


Date de début : 01/01/2021

Durée : 36 mois


Objectifs du projet

  • Comparer la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) aux pratiques actuelles des bassins de production.
  • Valider l'efficacité de cette méthode de lutte en référence aux pratiques actuelles.

Résumé

La Technique de l’insecte stérile (TIS) peut apporter une solution alternative à la protection classique des cultures. Cette technique déployée contre de nombreux ravageurs de par le monde, n’a jamais été utilisée en France.

Ce projet propose de réaliser les premiers essais pilotes sur notre territoire contre le carpocapse (Cydia pomonella), ravageur majeur en vergers de pommiers et de noyers.

Ces cultures représentent le 1er et 2ème verger français en termes de surface, avec respectivement 38 000 ha et 21 000 ha. Ces essais seront mis en place dans deux régions, le Sud-Ouest pour la pomme, le Sud-Est pour la noix sur trois saisons consécutives (2019-2021).

Ce projet s’inscrit dans la priorité stratégique n°1 pour la filière Fruits et Légumes frais, définit par FranceAgriMer. Il réunit 5 partenaires importants: Le CTIFL, INVENIO et la SENuRA pour la partie expérimentation ; le Syndicat des producteurs de Pommes du Limousin et l’Interprofession Noix de Grenoble pour le lien avec la profession.

Les lâchers d’insectes stériles s’effectueront de mai à septembre, pour permettre la lutte par cette technique sur l’ensemble des générations du papillon. Les insectes stériles proviendront de l'usine d'élevage OKSIR au Canada ; l’autorisation d’import de ces insectes a été demandée antérieurement au projet et délivrée en juillet 2018.


Financeur


Porteur


Partenaires