Le projet ParasiT (en partenariat avec l’INRAE, la Station Expérimentale de Creysse, Invenio et les Chambres d’agriculture de l’Ardèche et d’Occitanie), auquel sera associé-e l’apprenti-e, consiste à capturer, étudier, produire et disséminer des trichogrammes pour lutter contre les ravageurs du noyer et du châtaignier.
En plus du carpocapse, un autre lépidoptère menace les vergers : La pyrale du caroubier (Ectomyeloïs ceratoniae). Récemment détectée sur le territoire français, cette espèce est encore mal connue. L’étude de ce ravageur est inscrite au programme du projet ParasiT.
La première année du projet consiste principalement à effectuer des suivis de population des ravageurs ainsi qu’à capturer de nouveaux trichogrammes sauvages grâce à la pose d’œufs sentinelles. Les années suivantes devront permettre la mise en place d’essais de terrain pour estimer l’efficacité des trichogrammes sélectionnés.
L’aspect précurseur du projet implique des travaux bibliographiques préalablement aux suivis terrains et aux analyses qui seront menés par l’apprenti-e tout au long du projet.
Les missions de l’apprenti-e seront notamment :
- Etude bibliographique des ravageurs et de leurs parasitoïdes
- Pose et relevé de pièges pour le carpocapse et la pyrale du caroubier
- Pose et retrait d’œufs sentinelles pour la capture de trichogrammes sauvages
- Pose de bandes pièges pour les larves de carpocapse
- Notation de dégâts
- Analyse et interprétation de résultats
- Rédaction : Protocoles et comptes rendus
Si cette offre vous intéresse, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mentionnant vos périodes d’apprentissages et de cours.