Le noyer

Le noyer est un grand arbre, répandu sur tous les continents et dont il existe une vingtaine d'espèces

Le noyer

Le noyer commun, Juglans regia, est originaire des régions montagneuses d'Asie situées entre la Chine de l'ouest, le nord de l'Inde et l'Iran. Il ne commence pas à produire de noix avant 6 ans, pour les variétés les plus productives.

Percez les secrets du noyer


Vie et entretien du noyer

Physiologie

Le noyer est un arbre à feuilles composées de 7 à 25 folioles selon les espèces, dont la taille peut atteindre 40 m de haut. Il produit des fruits à coque lignifiée protégés par une enveloppe charnue (le brou).

Variétés

Diverses espèces appartiennent au genre Juglans L. dans lesquelles on distingue les noyers blancs (J. cinerea L.), les noyers cendrés, les noyers noirs (J. nigra L.) et les noyers communs (J. regia L.). Les noyers noirs (J. nigra L.), originaires du continent américain, et les noyers communs (J. regia L.) sont les espèces les plus répandues.

Itinéraire technique

Les conceptions de conduite du noyer ont beaucoup évolué ces dernières années, avec l’arrivée de matériel végétal nouveau (variété à fructification latérale, porte greffe vigorisants multipliés in vitro) mais également du fait de l’intensification et la rationalisation de la culture. Là ou autrefois une noyeraie était plantée pour produire au bout de 12 à 15 ans, les contraintes économiques font que cette situation n’est plus possible aujourd’hui.

Filière

La production annuelle mondiale de noix compte environ 2 à 2,5 millions de tonnes, avec les Etats Unis, la Chine, le Chili en tête de liste. En France, la production est orientée à plus de 60 % vers l’exportation. Malgré un marché européen largement déficitaire, la filière noix Sud-Est doit s’organiser pour rivaliser avec la concurrence internationale et conserver de prix rémunérateurs, grâce notamment à l’image véhiculée par la Noix de Grenoble.

À croissance très lente, le noyer peut tout de même mesurer 25 m de haut. Rustique, cet arbre au port arrondi peut atteindre l’âge vénérable de 300 ans, tout en gardant un feuillage fourni.

Restitution des résultats du projet CASDAR RT CARIBOU

Trouver des moyens de protection L’étude des c...

IX Symposium International Noix et Noix de Pecan

Un évènement international Co-organisé par la Station d...

Sys’Noix en replay

Les projets Dephy Expe Ces webinaires font par...
SENURA • Station d'expérimentation nucicole Rhône-Alpes
385A route de St Marcellin • 38160 CHATTE
Tél. : 04 76 38 23 00 • Fax. : 04 76 38 18 82