Si la production mondiale est en croissance modérée, son organisation est en forte recomposition. Elle est due à la structuration des vergers de Chine, du Chili, de l’Inde et des pays de l’Est. Ces vergers se modernisent sur le modèle des « Vins du Nouveau Monde » ; c’est à dire des vergers très techniques et à vocation spécifique, conçus pour fournir un produit standardisé correspondant aux attentes et aux goûts du marché, mais aussi des vergers calibrés pour intégrer les normes internationales de type GLOBAL G.A.P. C’est une offre très spécialisée, cerneau et gros calibre, de plus en plus « marketé » et resserrée.
Autre atout, hormis les USA, ces pays ont tous un marché intérieur de dégagement pour les produits non commercialisables à l’export. Le marché à l’export, qui représente 20 % de la production mondiale, est dominé par la Chine et les USA qui sont encore de loin le leader mondial « volume/prix » et le principal acteur du marché Européen.
L’Europe est le premier marché solvable du monde. Si la demande en noix coque est relativement stable, elle s’oriente fortement sur des noix de qualité de gros calibre « 30 et plus ». Le marché du cerneau, quant à lui, se développe avec des produits d’importation premier prix. Il a triplé en 10 ans et répond à une demande de produits prêts à l’emploi, faciles de consommation, de produits plaisir à valeur gustative et énergétique. L’origine ne suffit plus, le prix et les volumes deviennent des critères d’achat dans une logique de discount qui renforce ses exigences qualitatives. L'Europe produit 90 000 t de noix alors qu'elle en consomme 180 000 tonnes. 40 000 tonnes sont importées des USA.
Le verger de noyers est désormais le deuxième verger arboricole en France par sa superficie. Ce nouveau statut provient autant de l'expansion de la culture du noyer que du recul des autres productions fruitières. La superficie du verger de noyers poursuit sa progression : elle a augmenté de 30% en 10 ans pour atteindre les 26 000 ha en 2019 (source FAO).
Le verger de noyer se répartit entre deux bassins de production : la région Rhône-Alpes qui concentre près de 50% des surfaces, d'une part et les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, d'autre part. 35 000 T sont produits en France dont 18 000T en Rhône-Alpes.
Deux caractéristiques qui confèrent également au verger de noyer son statut d'exception :
Dans les années à venir, plusieurs facteurs laissent à penser que cette progression se poursuivra :
Source : Agreste