Nos travaux

La SENuRA travaille sur une espèce pérenne ayant une mise à fruits lente (10 à 15 ans), ainsi les actions sont-elles nécessairement pluriannuelles.

La SENuRA : nos travaux

Nos travaux

En parallèle d'essais d’homologation de produits phytosanitaires, la SENuRA réalise chaque année une quarantaine d’essais terrains pour répondre au choix variétal, à la lutte contre les maladies et les ravageurs, la gestion de l’eau, ou encore la conduite culturale.

Thématiques de nos travaux de recherche


Recherches et projets en cours

Maladies, ravageurs et auxiliaires

Maladies, ravageurs & auxiliaires

La bactériose et l’anthracnose sont les maladies principales du noyer, dont il reste encore à identifier les causes de l’expression. Par ailleurs, le développement récent de nouveaux pathogènes tels que le Colletotrichum nécessite un travail de recherche plus approfondi.

Les ravageurs peuvent être classés en trois niveaux de nuisibilité selon l’effet direct sur la culture, la fréquence des attaques ou leur intensité. Le développement des nouvelles technologies et la généralisation du biocontrôle apportent des solutions économiquement viables et durables.

Matériel végétal

L’inscription au catalogue officiel de nouvelles variétés est un processus long (en moyenne 25 ans). L’essentiel des variétés évaluées actuellement est issu du programme d’amélioration conduit par l’INRA de Toulenne (33) jusqu’en en 2007. La plupart des hybrides proviennent de croisement de variétés étrangères principalement américaines, réputées pour leur délai d’entrée en production et leur potentiel de rendement.

Itinéraire technique

Les conceptions de conduite du noyer ont beaucoup évoluées ces dernières années avec l’arrivée de matériel végétal nouveau mais également du fait de l’intensification et de la rationalisation de la culture. Le retour sur investissement doit intervenir rapidement après la plantation et une récolte régulière et de qualité permettra d’approvisionné un marché toujours plus difficile et concurrentiel.

Recherche appliquée


Nos programmes d'expérimentation en cours

Restitution des résultats du projet CASDAR RT CARIBOU

Trouver des moyens de protection L’étude des c...

IX Symposium International Noix et Noix de Pecan

Un évènement international Co-organisé par la Station d...

Sys’Noix en replay

Les projets Dephy Expe Ces webinaires font par...
SENURA • Station d'expérimentation nucicole Rhône-Alpes
385A route de St Marcellin • 38160 CHATTE
Tél. : 04 76 38 23 00 • Fax. : 04 76 38 18 82