Accéder au contenu principal

Programmes d'expérimentation

Sys’NOIX

Systèmes inNOvants pour la diminution des Intrants en verger nucicole : eXpérimentation et évaluation

Date de début : 01/01/2018

Durée : 72 mois

Objectifs du projet

  • Définir des systèmes permettant de réduire de 50 à 100% les IFT (Indicateurs de Fréquence de Traitements phytosanitaires)

Résumé

Le projet Sys’NOIX a pour vocation l’expérimentation et l’évaluation agronomique, économique et environnementale de deux systèmes en vergers de noyers : l’objectif est de réduire de plus de 50% les IFT tout en assurant la pérennité des systèmes testés. Ce projet est né de la volonté d’appuyer le réseau DEPHY FERME Noix et plus généralement la profession nucicole sur ses changements de pratiques.

Résultats

Les résultats 2019 ont montré un impact négatif des aménagements (mise en place du dispositif filet anti-insecte/bâche antipluie, couronnement d’un arbre sur 4…) effectués sur la partie Sys’Noix en début de saison sur l’abondance et la diversité des populations d’arthropodes au sol sur les deux sites Franquette et Lara les deux premiers mois d’étude (Avril et Mai). En juin, cet écart n’existait plus, indiquant un rétablissement des populations.

Les premières conclusions des résultats 2020 confirment un équilibre retrouvé en mai sur la partie Sys’Noix où l’abondance et la diversité en arthropodes mesurée est similaire à la partie Producteur sur les deux variétés de noyers. Les espèces de carabes dominantes capturées sont très différentes entre la partie Producteur et Sys’Noix et d’un site à l’autre. Une étude approfondie des exigences de chacune de ces espèces permettrait d’évaluer leur potentiel régulateur des ravageurs et l’impact des pratiques culturales sur la biodiversité. En juin, le nombre d’arthropodes capturés a chuté drastiquement sur Lara Sys’Noix avec 4 fois moins de carabes par rapport à Lara Producteur. Cette chute est certainement la conséquence du broyage effectuée sur Lara Sys’Noix une semaine avant la pose des pièges alors que la partie producteur a été fauchée. Cette différence pourrait aussi s’expliquer par la descente des filets anti-insecte sur chaque rang après le premier relevé qui pourrait bloquer la circulation des insectes. Cependant cet effet n’était pas visible en 2019.

Sur le site Lara, de forts effectifs de Silphidae, coléoptères nécrophages, ont été recensés mais ils sont presque absents sur le site Franquette. Le fumier de bovin et le lisier de porc apportés sur le site Lara ont pu davantage favoriser le développement de ces insectes que le mélange de fumier de volaille déshydraté et guano sur le site Franquette.

Les résultats 2021 confirment que l’équilibre écosystémique des parcelles est bel et bien revenu et que l’impact, à première vue peu favorable, lié à la mise en place des aménagements agro-écologiques sur le site Lara n’a duré que quelques mois. Ces résultats laissent supposer que le broyage a bien un effet sur le nombre d’arthropodes dans les parcelles. Toutefois, cette baisse engendrée ne dure qu’un mois puis l’équilibre est restauré. C’est ce qu’il s’est passé en mai sur le site Franquette partie Producteur où le nombre d’arthropodes était faible ; alors qu’en juin il y en avait plus que dans la partie Sys’Noix. 

Globalement sur le site de Lara, le nombre d’arthropodes est en augmentation depuis 2019. Cependant en 2021, la partie Sys’Noix en a recensé moins. Ces résultats pourraient laisser penser que les filets réduisent la mobilité des insectes, comme soupçonné l’année dernière. Néanmoins, le nombre de carabes (auxiliaires de culture) tend à être supérieur au sein de la  parcelle Sys’Noix en 2021 comparé à celle du producteur pour le site Lara.

Il semblerait qu’un couvert végétal diversifié et riche favoriserait l’activité de plusieurs groupes d’arthropodes, comme les carabes et les araignées. En augmentant la biodiversité intra-parcellaire, la résilience de cet écosystème pourrait être accrue, permettant ainsi de mieux résister aux pressions sanitaires.

Financeur

Porteur

Partenaires