Skip to main content

Programmes d'expérimentation

Lichen

Identifier les solutions de biocontrôle efficientes et complémentaires à la confusion sexuelle pour lutter contre les chenilles foreuses des noix et châtaignes

Date de début : 01/01/2019

Durée : 36 mois

Objectifs du projet

  • Augmenter l’efficience des entreprises

  • Conforter la confiance des consommateurs

  • Répondre aux attentes sociétales

Résumé

Les dégâts causés par les chenilles foreuses (carpocapse, balanin, tordeuse) peuvent atteindre plus de 50%. Ce taux de dégât est une véritable difficulté pour les producteurs, mais également un levier sur lequel il est intéressant d’agir, car diminuer le taux de fruits véreux permet :

  • D’augmenter immédiatement le chiffre d’affaires de l’exploitation et ainsi contribuer au maintien des productions de noix et châtaignes dont les externalités positives environnementales paysagères et touristiques sont importantes
  • D’augmenter les volumes produits et disposer ainsi d’un levier à court terme pour répondre à la demande des marchés et pérenniser l’outil de production et de transformation national.

Les productions de noix et de châtaignes présentent également une double spécificité qui oriente la lutte vers le biocontrôle. En effet l’image du produit est forestière avec une dimension de naturalité qu’il est important de conserver. Par ailleurs, les arbres de grand volume avec une position des fruits sur l’extérieur de la canopée rendent l’utilisation d’atomiseurs, donc de stratégies basées sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques complexes à mettre en œuvre et aux efficacités hétérogènes.

Cette situation est toutefois une opportunité pour le développement de stratégies de biocontrôle. Souvent, ces stratégies ne présentent que des efficacités relatives, mais partant d’un taux de dégâts aussi élevé, atteindre des taux compris entre 5 et 10% serait déjà une forte avancée pour la filière et à la portée des agents de biocontrôle.

Parmi les agents de biocontrôle, la confusion sexuelle est déjà travaillée dans d’autres projets et ne permet pas encore de garantir 90 à 95% de fruits sains.

Résultats

Au cours des deux années d’essai, la méthodologie de capture des trichogrammes a été confrontée à différents impairs dont le principal est la fécondité des œufs de carpocapse. Et si cette fertilité peut démontrer un intérêt en matière d’attractivité des parasitoïdes, elle met parfois dramatiquement en péril le déroulement de l’essai par des éclosions prématurées. Les néo-larves peuvent aller jusqu’à dévorer les autres œufs, ceux d’Ephestia compris s’ils ne sont pas séparés. Une réflexion s’est engagée entre les partenaires du projet afin d’obtenir des œufs stériles de carpocapse et résoudre ces problèmes, tout en privilégiant la sélection de parasitoïdes spécifiques de Cydia pomonella.   

Au-delà de cette problématique, la méthodologie semble suffisamment au point pour permettre des essais de lâchers – recapture, une fois l’élevage des souches d’intérêts maitrisé.

L’identification de deux espèces de trichogrammes local (Trichogramma oleae et Trichogramma brassicae) du bassin Sud-Est du noyer démontre le succès de l’essai. De plus une troisième espèce : Trichogramma cacoeciae a pu être identifiée dans le Sud-Ouest. Malheureusement seules T.brassicae et T.cacoeciae sont connues comme étant parasitoïdes du carpocapse.

Perspectives

La suite du projet, sous réserve de financement, prévoit de nouvelles captures, potentiellement sur oeufs stériles de carpocapse, ainsi que des tests d’efficacité des espèces d’ores et déjà identifiées.

Financeur

Porteur

Partenaires