Programmes d'expérimentation
Denver
Développer des outils de gestion fine de l'irrigation en situation de contraintes hydriques en vergers
Date de début : 01/01/2021
Durée : 36 mois
Objectifs du projet
-
Améliorer les stratégies de gestion de l’eau en arboriculture pour les rendre plus économes.
-
Tester des situations de restriction.
-
Anticiper les contextes futurs de moindre disponibilité de la ressource en eau liée au réchauffement climatique.
Résumé
La question de la disponibilité de l’eau en tant que ressource se pose de plus en plus dans la plupart des territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes. Même sur les territoires où l’eau d’irrigation est à ce jour disponible, le réchauffement climatique engendre dès à présent des demandes accrues de tous les acteurs (agriculture, tourisme, industrie, habitat…) et de fait provoque une tension sur la ressource. Ce projet consiste à tester de nouveaux outils de pilotage de l’irrigationtels que les dendromètres de précision, qui permettent de déterminer en temps réel l’état hydrique des arbres, et expérimenter avec ces outils des stratégies de culture des vergers fruitiers qui soient plus économes en eau. Ce projet regroupe les espèces fruitières majeures de la région Auvergne Rhône-Alpes : le pêcher, le pommier, le noyer, le châtaignier.
Résultats
La réussite de stratégies efficientes d’irrigation, c’est-à-dire qui réduisent significativement les apports d’eau sans modifier la performance du verger, est facilitée par l'usage des dendromètres mais dépend de paramètres supplémentaires. Les marges de manœuvre sont différentes selon les conditions climatiques de l’année et les niveaux d’évapotranspiration en saison.
Dans les années de très fortes sécheresses, les résultats du projet DENVER ont montré que les restrictions d’eau possibles ne semblent que limitées s’il faut maintenir le statut physiologique de l’arbre et les niveaux de production attendus. A l'inverse, des années avec des contextes hydriques plus favorables sont plus propices à permettre des économies plus significatives d’eau. Aussi, tout dépend des pratiques de chaque exploitation en regard de leur bilan hydrique annuel selon les cultures.
En vergers de noyers, l’utilisation de dendromètres pour piloter l’irrigation semble encore délicate. Leur positionnement en vergers adultes est complexe. Or, un mauvais positionnement génère des difficultés pour l’analyse et l’interprétation des données.