Programmes d'expérimentation
PEPIT variétés
Suivre les variétés hybrides sous numéro au niveau II de la sélection variétale
Date de début : 01/01/2019
Durée : 36 mois
Objectifs du projet
-
Continuer l’évaluation du matériel végétal afin que les arboriculteurs puissent disposer d’un matériel performant leur permettant de rester compétitif face à un marché mondialisé.
Résumé
Le niveau II est la dernière étape de sélection avant l’implantation des variétés en vergers pré-commerciaux. 10 arbres au minimum de chaque variété sont comparés sur une même parcelle par rapport à un témoin de référence. La SENuRA compte actuellement deux essais de NII (plantation 2008 et 2012). Il a été décidé lors de la commission de sélection en 2017 qu’une seule variété continuerait d’être suivie à partir de 2018. Le potentiel des cinq autres variétés a été jugé insuffisant d’après les résultats obtenus à Creysse et à la SENuRA. En 2018, un essai comportant cinq nouvelles variétés va être implanté et en 2019, s’ajouteront quatre nouvelles variétés. En parallèle, afin d’accélérer le processus variétal, des vergers pré-commerciaux vont être implantés dans toute la zone sud-est chez des producteurs. Chaque verger sera composé d’une variété sur un minimum de 0.3ha afin d’être mécanisable. Ce réseau devrait permettre de comparer, en parallèle des essais suivis à la SENuRA, les variétés en condition producteur dans différentes conditions pédoclimatiques.
Résultats
Les hybrides mis en place sur la station semblent plus vigoureux que les trois témoins Franquette, Lara Fernor, néanmoins ces résultats restent des tendances, et la poursuite du suivi permettra de voir leur évolution. Enfin, il reste à étudier la qualité et les rendements des variétés, qui jusqu’ici n’ont pu être réalisés du fait du jeune âge des arbres.
L’hybride H107-65, sur les parcelles d'essai de la SENURA, n'a pas pour l'instant atteint ses objetcifs de rendement, et sa qualité est plutôt décevante. L'étude comparative de l'essai pré-commercial devrait apporter des compléments d'information dans les prochaines années.
Les données du réseau sont encore au stade d'étude; plusieurs années d’observations seront nécessaires pour compléter les connaissances dans différentes conditions pédoclimatiques.