Skip to main content

Programmes d'expérimentation

PEPIGRAMETTE

PEcan, PIstache, GRenade, AMande, noisETTE

Date de début : 01/01/2023

Durée : 36 mois

Objectifs du projet

  • Evaluer la capacité d’adaptation et/ou de développement de ces espèces en vue de diversifier le verger régional dans le cadre du changement climatique.

Résumé

Face au nouveau contexte biotique et abiotique favorisé par le changement climatique (hausses des températures, diminution des ressources en eau, émergence ou réémergence de bioagresseurs…), le verger fruitier en AURA est parfois en difficulté. Les arboriculteurs sont très demandeurs de solutions pour s’adapter à ces nouvelles contraintes. La diversification est une alternative possible. En effet, de nouvelles espèces suscitent un intérêt et pourraient être implantées à l’avenir dans la région pour assurer une pérennité des exploitations, tant sur le plan climatique qu’économique. Noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan, et grenades font partie des principales espèces qui intéressent pour leurs diverses qualités : peu gourmandes en eau, bienfaits pour la santé, débouchés importants… Toutefois, pour ces espèces encore peu représentées en AURA, les ressources technico-économiques sont quasi inexistantes dans nos conditions pédoclimatiques. C’est pourquoi, ce projet se propose de répondre à ce manque d’informations, en acquérant des connaissances pour chacune d’entre elles sur un panel de variétés en stations d'expérimentation, complétées quand cela est possible par des suivis en vergers de producteurs.

Résultats

Ce projet est exploratoire et expérimental pour les espèces grenade, noix de pécan et pistache puisqu’il existe peu, voire pas, de références. Il est exploratoire, expérimental et de valorisation pour les espèces noisette et amande, pour lesquelles, il existe des références mais pas encore dans nos conditions pédoclimatiques. Les résultats attendus sont l’acquisition de connaissances sur le comportement du matériel végétal (variétés / porte-greffes) pour les différentes espèces cibles, l’identification des sensibilités aux bioagresseurs et les moyens de lutte associés. Enfin, l'acquisition d’informations sur la conduite culturale est nécessaire (conventionnelle et agriculture biologique) pour envisager leur installation pérenne dans notre région.

Financeur

Porteur

Partenaires