Conduite
Taille du noyer
La SENuRA travaille la mise au point de techniques de taille des arbres à adapter à chaque variété en tenant compte de ses qualités intrinsèques et du potentiel du sol tout en visant à réduire les charges de main d’œuvre.
Formation de l’arbre et du verger
Plusieurs modes de formation de l’arbre (gobelet axe, axe structuré, palmette US, tuteurage, palissage…) et du verger (densité) sont étudiés afin de définir la conduite la plus adaptée en fonction des variétés.
Taille classique et tuteurage
En comparant les effets de la taille de formation sur le rendement et la qualité, la SENURA élabore un référentiel permettant d’accompagner les producteurs dans leur orientation.
Taille du noyer ©Senura
Entretien du verger adulte
Les hautes densités ont été mises en place pour accélérer la mise à fruit et augmenter le rendement les premières années. Cependant, cette technique amène plus rapidement un manque de lumière et un frottement entre les arbres. De plus, la concurrence entre les arbres a pour effet de réduire le calibre des fruits. Afin de palier à ces problèmes plusieurs solutions ont été testés sur différentes variétés (Lara, Chandler, Fernor et Franquette).
Extinction
L’extinction consiste à supprimer de rameaux fructifères sur le tiers inférieur des axes et charpentières par arrachage manuel. Cette technique à montrer de bon résultat sur Fernor permettant une amélioration sensible du rendement mais aucun effet sur Chandler.
Restructuration
Cette taille consiste à supprimer progressivement un arbre sur deux. Les arbres qui seront à terme supprimés sont taillés progressivement en peuplier avant d’être coupés définitivement. Elle est en cours d’évaluation sur Franquette et Fernor.
Taille Mécanique
Cette taille consiste à tailler sévèrement les arbres à l’aide d’un lamier un inter-rang sur 2. Cette technique a fait ces preuves sur Lara et est en cours d’évaluation sur Fernor et Franquette.
Taille du noyer ©Senura