Skip to main content

Conduite

Entretien du sol

Les pratiques culturales influent sur les caractéristiques structurales et organiques du sol, et déterminent la qualité sanitaire du verger. C’est pourquoi chaque intervention doit être raisonnée.
Entretien du sol ©Senura

Entretien de la ligne

L’entretien de la ligne en vergers de noyers est un sujet primordial des nuciculteurs, l’enjeu étant de maintenir un sol lisse et plat pour la récolte, et de limiter toute concurrence inter-espèces avec les noyers pour l’accès aux ressources nutritionnelles et hydriques du sol.

Enherbement sur la ligne

Dans un objectif de diminution de l’utilisation d’herbicides dans les vergers, à la fois pour des raisons économiques et environnementales, mais également pour limiter les salissures des noix au sol à la récolte, des travaux sont menés pour tester des alternatives au désherbage chimique sur la ligne.
Entretien du sol
Entretien du sol ©Senura

Entretien de l’inter-rang

La majorité des vergers de noyers d’Auvergne-Rhône-Alpes sont enherbés. Les avantages de l’enherbement de l’inter-rang sont multiples: maintien de la structure et donc de la portance du sol, augmentation à long terme de la teneur en matière organique du sol, atténuation des risques de lessivage et amélioration du ramassage mécanique des noix (facilité et limitation des salissures).

Broyage

L’enherbement de l’inter-rang nécessite 4 à 6 passages de broyeur par an, permettant le contrôle du bon fonctionnement des goutteurs, la limitation du développement des espèces ligneuses et amenant une belle image du verger (aspect esthétique). Cependant, ces passages répétés ont un impact négatif sur le tassement des sols et représentent un coût non négligeable pour le producteur.

Travail du sol

Le sol des noyeraies est de moins en moins travaillé, principalement par crainte de créer des irrégularités en surface et de faire émerger des cailloux préjudiciables à la récolte. Toutefois, le travail du sol serait intéressant dans la lutte prophylaxique contre les ravageurs et maladies et l’amélioration de la structure des sols souvent tassés par l’intervention répétée de lourds engins.

Couverts végétaux

Les sols des vergers sont de plus en plus compactés du fait de la mécanisation, se traduisant par le passage répété de lourds engins, à la récolte notamment. Cette dégradation de la structure des sols engendre des soucis au niveau du fonctionnement et de la vie du sol, ce qui peut avoir des répercussions néfastes au niveau du comportement des arbres (difficulté d’implantation des racines et donc d’alimentation et de leur faculté à faire face aux problèmes sanitaires). Des solutions sont donc recherchées afin d’améliorer l’état des sols.

Entretien du sol

Entretien du sol ©Senura

Programme d'expérimentation en cours