Skip to main content

Conduite

Récolte des noix

Moment clé de la saison, la récolte doit être gérée en amont et en aval afin de préserver la qualité des fruits et réduire l’impact environnemental.
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix
Récolte des noix ©Senura

Prévision de récolte

Connaître tôt en saison les quantités et les calibres des noix à récolter est essentiel pour les structures commerciales. Elles peuvent ainsi négocier avec leurs clients les marchés tôt en saison et écouler plus confortablement la production.

Outil d’aide à la décision

La SENuRA a mis au point une méthode permettant de faire une prévision des rendements et des calibres. Cette méthode utilisée jusqu’en 2018 dans le cadre d’une prestation auprès du CING a été révisée en 2019 suite aux intempéries qui ont affectées une partie des parcelles de référence. Une nouvelle méthode d’évaluation utilisant l’imagerie numérique est à l’étude.

Récolte des noix
Récolte des noix ©Senura

Lavage des noix

Les opérations de lavage et d’écalage des noix sont par définition ponctuelles mais génératrices de pollution des eaux parfois importantes. La SENuRA a mis en place plusieurs études depuis 1996 visant à réduire cette pollution.

Gestion des eaux de lavage

Les études de la S.E.Nu.R.A. de 1996 à 1999 ainsi que le Programme Intégré de Développement Agricole de 2006 (PIDA), ont permis de montrer que des systèmes de prétraitement amélioraient nettement la qualité des rejets et la consommation d’eau, mais restaient insuffisants pour un rejet direct en milieu aquatique. C’est pourquoi la SENuRA a relancé depuis 2016, une nouvelle étude dans le cadre du contrat de rivière. Aujourd’hui, trois systèmes de traitements sont actuellement à l’essai.

Optimisation de la chaine de lavage

Réduire sa consommation d’eau lors des opérations de lavage est la première pratique à mettre en œuvre pour limiter les rejets polluants. La SENuRA a mis en évidence plusieurs méthodes permettant cette réduction : l’utilisation d’électrovannes, de buse haute pression ou encore du recyclage après un premier traitement des matières en suspension.
Lavage des noix
Lavage des noix ©Senura

Séchage des noix

Dernière étape avant la commercialisation des noix, cette étape est primordiale pour obtenir une bonne qualité de noix qui se conservera dans le temps. Un taux d’humidité à 12% est préconisé en AOP.

Indicateurs d’humidité

L‘humidité des noix est un thème travaillé par la S.E.Nu.R.A. depuis les années 90. Initiée à la demande des Organisations de Producteurs du Sud-est, cette étude a été réalisée en collaboration avec la station de Creysse. L’objectif, défini par les professionnels représentants des Organisations de Producteurs, était d‘avoir un outil fiable, précis et peu coûteux pour gérer le séchage des noix dans les exploitations nucicoles. Aujourd’hui, la SENuRA assure la maintenance et la calibration chaque année de l’indicateur d’humidité Sparex.

Séchage des noix
Séchage des noix ©Senura