Skip to main content

Matériel végétal

Porte-greffes

Le porte-greffe est le support sur lequel va être greffé le noyer. Il a pour rôle principal d’apporter de la vigueur. A l’heure actuelle, le choix des porte-greffes est restreint pour les producteurs. En effet, la majorité des plants sont greffés sur des portes-greffes Regia (variété Lozeronne) issus de semis.

Porte-greffes

Porte-greffes ©Senura

Évaluation de différents porte-greffes issus de l’invitro

La multiplication de plants par la technique de l’In vitro est peu développée sur noyer en France car elle demande des investissements et des compétences spécifiques. De plus, bien qu’ils soient plus homogènes, les plants issues de cette technique présentent un surcoût et demandent un entretien spécifique à la plantation. Il faut donc vérifier s’ils apportent un réel gain technico-économique par rapport à des porte-greffes issus de semis classiquement utilisés.

Évaluation de différents porte-greffes

Un programme de sélection de nouveaux porte-greffe auquel à participer la SENuRA a été mené par le CTIFL dans les années 80-90. Ce programme a abouti à l’inscription des porte-greffes RG2, RG12 et RG15 en 1996. Cependant, ces porte-greffes ne sont pas à l’heure actuelle utilisés par les producteurs.

Évaluation des arbres In vitro plantés sur leurs propres racines (autoraciné)

Les premiers résultats obtenus sur des plants autoracinés (sans porte-greffe, sur leurs propres racines) mis en place à la station et chez les producteurs sur trois variétés (Franquette, Lara et Fernor) montrent des résultats intéressants. Ces arbres, plus vigoureux dans leur ensemble, après une mise à fruits retardée, montre une plus grande productivité à moyen terme. Ces résultats sont à confirmer à plus long terme.
Porte-greffes
Porte-greffes ©Senura

Étude de la tolérance à la sécheresse des porte-greffes

Depuis quelques années, des épisodes de sécheresse récurrents ont un impact significatif sur le rendement et la durabilité de nombreuses productions agricoles en région Auvergne Rhône-Alpes. La disponibilité et le partage de la ressource en eau pour sauvegarder les récoltes devient de plus en plus problématique.

Projet Veget’eau : 2021-2023

Le projet VEGET’EAU se propose de tester plusieurs méthodes de diagnostic de l’état hydrique des végétaux en comparant différents porte-greffes greffés sur la variété Fernor pour évaluer leur tolérance respective à la sécheresse. Ce travail multipartenarial et multifilière est conduit en noyer mais également en horticulture (RATHO), sur la vigne (SICAREX Bojolais) et la chataigen (CA07)