Matériel végétal
Autres fruits à coque
Pour maintenir le niveau de compétitivité de la filière face à la concurrence de pays producteurs (Chili, EU), et s’adapter aux changements climatiques, la diversification variétale permet d’augmenter l’offre commerciale et de développer un système agroforestier favorable à la diminution de la pression sanitaire.
Évaluation variétale et porte greffe
Les collections variétales apportent des informations sur le comportement agronomique des différentes espèces dans nos conditions pédoclimatiques. Les vergers de production permettent d’acquérir des références technicoéconomiques sur ces différentes espèces.
Amandiers
Traditionnellement, cette culture est adaptée au terroir méditerranéen car c’est une culture sensible au gel de printemps, au développement de maladies fongiques en climat humide, et qui peut pousser dans des terrains secs. Cependant, le changement climatique nous amène à réfléchir à l’adaptation potentielle de cette culture dans notre territoire (détermination de sa limite nord d’implantation). Une collection de 14 variétés et de 2 porte-greffes, conduite en agriculture conventionnelle uniquement, a débuté en 2019.
Noisetiers
Cette filière est en pleine expansion en France, tirée par une consommation en hausse. Le besoin de données technico-économiques sur cette culture dans nos conditions pédoclimatiques est fort. Des surfaces ont été plantées en Isère ces dernières années mais il est cependant difficile de trouver des plants certifiés. Une collection variétale de 9 variétés a été mise place en 2019 en agriculture biologique et conventionnelle, et un verger de production travaillés en agriculture biologique uniquement, a été planté avec la variété Corabel.
Pacaniers
Originaire d’Amérique du nord, c’est un arbre de haut jet assez proche du noyer. Il aime les sols riches et profonds, frais et humides, comme les plaines alluvionnaires, ce qui laisse à penser qu’il pourrait s’adapter à nos conditions pédoclimatiques. Cependant, il existe très peu de références techniques sur cette culture ultra-minoritaire en Europe. Une collection de 8 variétés a été mise place en 2019 en agriculture conventionnelle uniquement.
Autres fruits à coque ©Senura