Accéder au contenu principal

Conduite

Gestion des intrants

Dans un contexte socio-environnemental de plus en plus exigent, la réduction des intrants doit permettre de répondre aux attentes du plan EcoPhyto II+.

Gestion des intrants ©Senura

Gestion de la fertilisation

La fertilisation des noyers est primordiale à l’implantation du verger (fumure de fond) et, par la suite, se raisonne selon la vigueur des arbres et le rendement moyen de la parcelle, à l’aide d’analyses de sol utiles à la détection de carence ou d’excès.

Amendement calcique

Afin d’améliorer le pouvoir tampon des sols à pH acide, l’apport de calcaire peut se révéler indispensable, qu’il soit effectué sous forme d’engrais calcifiants ou par chaulage.

Fertilisation minérale

Les nutriments majeurs indispensables au bon développement et fonctionnement de l’arbre sont l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Il est important de maintenir un bon équilibre entre ces éléments dans le sol des vergers.

Fertilisation organique

Le maintien d’un taux de matière organique suffisant dans les sols permet d’améliorer leurs propriétés physico-chimiques et favorise une vie du sol riche bénéfique au développement racinaire des noyers.
Gestion des intrants
Gestion des intrants ©Senura

Diminution des intrants

L’utilisation des produits fertilisants ou phytosanitaires doit se faire de façon raisonnée afin de répondre au plus juste au besoin de l’arbre et de limiter leur impact environnemental.

Système de culture à faible niveau d’intrant

Des systèmes de culture à faible niveau d’intrant ont été testés chez différents producteurs, et évalués sur des critères techniques (calibre, rendement, qualité), économiques (produits, charges, marge partielle) et environnementaux (IFT, QSA, apport azoté).

Gestion des intrants
Gestion des intrants ©Senura

Programme d'expérimentation en cours