Accéder au contenu principal

Matériel végétal

Variétés

Dans le cadre de la Charte Variétale Nationale, un long travail de partenariat a déjà été mené entre l’INRA, le Ctifl, l’AOP dynamic noix et les stations régionales de Creysse et de la SENuRA afin de sélectionner de nouvelles variétés hybrides. Les principales caractéristiques recherchées sont une mise à fruit plus rapide, un gain de productivité et de calibre ainsi qu’une moindre sensibilité aux maladies. La sélection de ces variétés se fait en plusieurs étapes. Fernor est une des variétés phare issue de ce programme. Parallèlement, des variétés américaines ont également été observées pour déterminer leur performance sous nos conditions pédoclimatiques.

Programmes d'expérimentation en cours

Variétés
Variétés ©Senura

Sélection et évaluation de nouvelles variétés hybrides

La sélection des variétés hybrides se déroule selon un processus précis se déroulant en 3 étapes visant à définir leurs principales caractéristiques : vigueur, sensibilité aux maladies, rendement, calibre et qualité. Si la variété montre des caractéristiques intéressantes lors de cette sélection, une demande d’inscription aux catalogues officiels est faite.

Évaluation de nouvelles variétés (niveau II)

Issus des vergers de sélection de l’INRA, de nouveaux hybrides sont en cours d’évaluation à la station et chez des producteurs.
Variétés
Variétés ©Senura

Comportement des nouvelles variétés hybrides inscrites et variétés étrangères

Une fois passé les premiers stades de sélection, les variétés sont implantées sur des parcelles dites « pré-commerciales » sur au minimum 0.5 ha. C’est la dernière étape dans l’étude d’une nouvelle variété. Il s’agit d’observer la variété en grande parcelle, dans des conditions proches des pratiques agricoles de routines (itinéraire technique producteur, mécanisation de la récolte…). Ce verger permet de connaitre le potentiel de la variété dans un bassin de production et d'avoir des volumes suffisants pour voir s'il y a des problématiques particulières en post-récolte, notamment sur la chaine de pré-conditionnement.

Comportement des variétés étrangères

En parallèle du travail de sélection des nouveaux hybrides, la SENuRA étudie, depuis 1982, le comportement dans nos conditions pédo-climatiques des variétés américaines notamment les variétés Chandler et Serr.

Comportement nouveaux hybrides (niveau III)

Cinq variétés (Ferouette, Feradam, Ferbel, Fernor et Ferjean) sont actuellement en cours d’évaluation sur ces vergers pré-commerciaux. Pour Fernor, variété de plus en plus plantée, le verger a été implanté en 1996 ce qui permet à la station d’avoir plus de 20 ans de recul sur son potentiel de production dans nos conditions pédoclimatiques.
Variétés
Variétés ©Senura

Variétés tolérantes à la sécheresse

Depuis quelques années, des épisodes de sécheresse récurrents ont un impact significatif sur le rendement et la durabilité de nombreuses productions agricoles en région Auvergne Rhône-Alpes. La disponibilité et le partage de la ressource en eau pour sauvegarder les récoltes devient de plus en plus problématique.

Projet Veget’eau

Le projet VEGET’EAU se propose de tester plusieurs méthodes de diagnostic de l’état hydrique des végétaux pour comparer différentes variétés ou espèces ornementales, de noyers, de vignes et de châtaigniers.

La première tranche 2021-2023 a permis le transfert technique entre l’INRAE et les stations notamment en permettant aux partenaires de maîtriser la théorie concernant la chambre à pression et l’appareil de spectroscopie proche infra-rouge. Les protocoles de mesures ont été ajustés par chacune des filières en fonction des spécificités de leurs cultures. La collaboration entre ces 4 filières illustre l’intérêt de travailler de manière conjointe sur ce sujet.

Le projet VEGET'EAU II (2025)2027) doit renforcer les méthodes et outils de diagnostic du stress hydrique (suivi visuel, chambre à pression,) afin d’obtenir des valeurs quantifiables de tolérance au déficit hydrique et de comparer entre eux différents matériels végétal et pratiques. Il devra également permettre d'évaluer de nouvelles méthodes exploratoires du suivi du stress hydrique (mesure de l’ouverture des stomates, l’accroissement journalier de l’arbre, la fuite d’électrolytes, ou encore la surface foliaire), et enfin, proposer du matériel végétal et des pratiques permettant une meilleure résilience face au stress hydrique.

Variétés anciennes et locales

Le programme INNOV’noyer5 porté par le CTIFL, en partenariat avec INRAE a permis d’identifier des caractères d’intérêt et les gênes associés, sur 170 individus compris dans la collection de ressources génétiques de l’INRAe.

Ces travaux ont permis de constituer une base de données de phénotypage robuste, des informations de parenté entre les individus, la localisation des zones du génome contrôlant des caractères d’intérêt agronomique (taille de la noix, poids, rendement…) et des marqueurs moléculaires qui pourraient permettre d’orienter des travaux de recherche de nouvelles variétés au service de la filière nucicole française pour faire face aux défis des effets du changement climatique, et de l’apparition de nouveaux
pathogènes.

Un conservatoire de variétés locales est en cours de réalisation en partenariat avec le CFPPA terre d'Horizon (Romans) et le Grand séchoir (Vinay).