Matériel végétal
Variétés
Programmes d'expérimentation en cours
Sélection et évaluation de nouvelles variétés hybrides
Évaluation de nouvelles variétés (niveau II)

Comportement des nouvelles variétés hybrides inscrites et variétés étrangères
Comportement des variétés étrangères
Comportement nouveaux hybrides (niveau III)

Variétés tolérantes à la sécheresse
Projet Veget’eau
Le projet VEGET’EAU se propose de tester plusieurs méthodes de diagnostic de l’état hydrique des végétaux pour comparer différentes variétés ou espèces ornementales, de noyers, de vignes et de châtaigniers.
La première tranche 2021-2023 a permis le transfert technique entre l’INRAE et les stations notamment en permettant aux partenaires de maîtriser la théorie concernant la chambre à pression et l’appareil de spectroscopie proche infra-rouge. Les protocoles de mesures ont été ajustés par chacune des filières en fonction des spécificités de leurs cultures. La collaboration entre ces 4 filières illustre l’intérêt de travailler de manière conjointe sur ce sujet.
Le projet VEGET'EAU II (2025)2027) doit renforcer les méthodes et outils de diagnostic du stress hydrique (suivi visuel, chambre à pression,) afin d’obtenir des valeurs quantifiables de tolérance au déficit hydrique et de comparer entre eux différents matériels végétal et pratiques. Il devra également permettre d'évaluer de nouvelles méthodes exploratoires du suivi du stress hydrique (mesure de l’ouverture des stomates, l’accroissement journalier de l’arbre, la fuite d’électrolytes, ou encore la surface foliaire), et enfin, proposer du matériel végétal et des pratiques permettant une meilleure résilience face au stress hydrique.
Variétés anciennes et locales
Le programme INNOV’noyer5 porté par le CTIFL, en partenariat avec INRAE a permis d’identifier des caractères d’intérêt et les gênes associés, sur 170 individus compris dans la collection de ressources génétiques de l’INRAe.
Ces travaux ont permis de constituer une base de données de phénotypage robuste, des informations de parenté entre les individus, la localisation des zones du génome contrôlant des caractères d’intérêt agronomique (taille de la noix, poids, rendement…) et des marqueurs moléculaires qui pourraient permettre d’orienter des travaux de recherche de nouvelles variétés au service de la filière nucicole française pour faire face aux défis des effets du changement climatique, et de l’apparition de nouveaux
pathogènes.
Un conservatoire de variétés locales est en cours de réalisation en partenariat avec le CFPPA terre d'Horizon (Romans) et le Grand séchoir (Vinay).