Skip to main content

Ravageur

Cochenilles

La cochenille du cornouiller, Parthenolecanuim corni, a connu une recrudescence en 2010 en vergers de noyer. Les travaux de la SENURA ont permis d’affiner les connaissances sur ce ravageur, et de développer des méthodes de lutte. Ces dernières années la problématique se limite à quelques parcelles.

Cochenille
Cochenille
Cochenille
Cochenille
Cochenille
Cochenille
Cochenille
Cochenille
Cochenilles ©Senura

Suivi biologique

Jusqu’en 2010, ce ravageur avait été peu étudié sur noyer. Face à sa recrudescence, la SENuRA a fait un important travail de recherche bibliographique et de terrain pour mieux comprendre le comportement de ce ravageur et de ses auxiliaires sur noyer.

Cycle de la cochenille

Le cycle de Parthenolecanium corni a été suivi sur noyer de 2011 à 2015 ce qui nous a permis de peaufiner nos connaissances sur le fonctionnement de ce ravageur et d’établir son cycle de vie sur noyer.

Facteur de développement

En 2011, suite aux importants dégâts constatés en 2010, une enquête auprès des producteurs a été lancé pour essayer de comprendre les facteurs culturaux qui ont pu influencer cette recrudescence
Cochenille
Cochenille ©Senura

Lutte

L’antériorité de ce ravageur polyphage a permis l’extension d’utilisation de produit déjà homologué sur d’autres espèces végétales. Pour diversifier les interventions et prévenir les phénomènes de résistance, d’autres solutions chimiques ou alternatives sont étudiées.

Lutte phytosanitaire

La SENuRA a travaillé en collaboration avec plusieurs firmes pour définir les traitements pouvant permettre de lutter contre la cochenille en préventif avant débourrement ou en curatif au cours du printemps/été.

Parasitoïdes

En parallèle du suivi du cycle de la cochenille sur noyer, un important travail a été mené pour répertorier les parasitoïdes de la cochenille présent en verger de noyer. A titre d’exemple, 15% des cochenilles suivies aux printemps ont été parasités en 2015.