Suivi biologique
Le suivi biologique en laboratoire et sur le terrain permet d’affiner les connaissances sur le cycle du ravageur et d’adapter des méthodes de lutte.
Émergences
Des émergences de mouches sont réalisées en laboratoire dans le but de mieux connaître les conditions optimales de développement du ravageur, et de créer un réservoir d’insectes nécessaire à la réalisation d’études en situation contrôlée.
Suivi du vol
Un bon suivi du vol de la mouche est essentiel pour bien positionner les traitements. Différentes formes et positionnements pièges dans les parcelles ont été testés.
Mouche du brou ©Senura
Méthodes de lutte
L’homologation de produits phytosanitaires a permis de répondre à l’urgence sanitaire lors de l’émergence de ce nouveau ravageur. Aujourd’hui, la poursuite des essais a pour objectif de développer des méthodes alternatives limitant l’utilisation d’intrants.
Lutte phytosanitaire
Les insecticides sont le seul moyen de lutte utilisé à ce jour contre la mouche du brou. Des moyens alternatifs, comme le piégeage massif et la pulvérisation d’argile sont très peu utilisés.
Luttes alternatives
La réduction d’utilisation de produits phytosanitaire pousse à trouver d’autres moyens de lutte, expérimentés à la SENuRA tels que le Piégeage massif, et la Confusion sexuelle (l’utilisation de phéromones sexuelles de la mouche du brou est encore à l’état de recherche).
Parasitoïdes
Des parasitoïdes de la mouche du brou pourraient être utilisés en lutte intégrée. Des travaux d’identification des parasitoïdes potentiels présents dans les vergers sont en cours.
Mouche du brou ©Senura