Ravageur
Carpocapse
Le carpocapse effectue entre deux et trois générations par an. En l’absence de traitement, il peut causer plus de 40% de dégâts en verger de noyers.
Suivi biologique
La connaissance du cycle du ravageur permet d’adapter des méthodes de lutte appropriées.
Suivi du vol (Monitoring)
Plusieurs capsules d’attractifs peuvent être utilisées dans les vergers pour suivre le vol du carpocapse et décider des interventions, bien que la règle de traitement ait été établie pour une seule de ces capsules. Un modèle de prévision permet de compléter la boite à outils d’aide à la décision.
Méthodes de lutte
Lutte insecticide
Un à deux traitements insecticides par an sont réalisés contre le carpocapse, permettant de maîtriser également la mouche du brou, mais peu de solutions chimiques sont encore homologuées sur noyer. Des pulvérisations de virus de la granulose peuvent être appliquées comme larvicide. D’autres méthodes alternatives sont régulièrement éprouvées pour compléter la panoplie.
Confusion sexuelle
La confusion sexuelle par diffusion de phéromones femelle limite tout au long de la saison la reproduction du ravageur. De nouveaux modes d’application, plus pratiques, sont constamment développés.
Lutte par lacher d'insectes stérils
L’objectif de la Technique de l’insecte stérile (TIS) est d’inonder la population sauvage de mâles stériles afin d’empêcher la production de descendance. Cette technique de biocontrôle déployée contre de nombreux ravageurs dans le monde, n’a jamais été utilisée en France. Des essais pilotes sur notre territoire sont en cours d’évaluation.
Parasitisme
L’utilisation d’auxiliaires de culture comme moyen de protection est une voie de recherche en développement. Parmi les auxiliaires, deux parasitoïdes sont en cours d'évaluation : Mastrus ridens, micro-hyménoptère dont les larves sont oophages, et les Trichogrammes, plus large groupe, capables de pondre directement dans les œufs du carpocapse.