Ravageur
Phytopte du niosetier
Le phytopte du noisetier (Phytoptus avellanae) est le deuxième ravageur le plus important du noisetier en France. Cet acarien colonise les bourgeons, provoquant leur avortement et peut engendrer plus de 20 % de pertes de production pour les variétés les plus sensibles (Germain et al. 2004)
Suivi biologique
La sensibilité au phytopte varie considérablement selon les variétés de noisetier. Le choix judicieux de variétés peut donc contribuer à réduire l'incidence de ce ravageur. En outre, pour déterminer le meilleur moment pour traiter contre ce ravageur, il est important de connaître la période de migration et le pic d'essaimage.
Monitoring
Le suivi de population permet d’améliorer nos connaissances sur le cycle biologique du ravageur mais également de confirmer les sensibilités variétales décrites dans la bibliographie. A terme, si la pression est suffisante, il permettra de déterminer le meilleur moment pour traiter.
Migration
Pendant la période d’essaimage, les phytoptes colonisent les différents organes de la plante. Pour connaitre la courbe de migration, des scotchs double faces sont placés sur les rameaux au niveau des bourgeons infectés. L’estimation, sous loupe binoculaire, de la quantité d’acariens présents permet de définir la dynamique des populations et d’évaluer la sensibilité variétale.
Phytopte du noisetier ©Senura