Skip to main content

Actualité

Phytopte du noisetier

Connaitre la sensibilité variétale
  • Connaitre la sensibilité variétale
  • Phytopte sur piège adhésif
  • Phytopte dans bourgeon
© Senura

Qu’est-ce que le phytopte

Le phytopte du noisetier (Phytoptus avellanae) est le deuxième ravageur le plus important du noisetier en France. Cet acarien colonise les bourgeons, provoquant leur avortement et réduisant la production de certaines variétés jusqu'à 20%.

Bien repérer la période d’essaimage

L'essaimage du phytopte a lieu en France entre fin mars et début juin (Germain & Sarraquigne, 2004). La sensibilité au phytopte varie considérablement selon les variétés de noisetier. Le choix judicieux de variétés peut donc contribuer à réduire l'incidence de ce ravageur. Pour cela, il est nécessaire de connaître la sensibilité au phytopte des variétés existantes. En outre, pour déterminer le meilleur moment pour traiter contre ce ravageur, il est important de connaître la période de migration et le pic d'essaimage. L’objectif ici est de connaître l'incidence et la migration du phytopte dans de jeunes vergers de noisetier. Cela permettrait de sélectionner des variétés plus résistantes, ainsi que de déterminer le moment optimal de traiter contre ce ravageur.

Observations

Pendant la période d’essaimage, les phytoptes colonisent les différents organes de la plante. Pour connaitre la courbe de migration, des bandelettes autocollantes sont placées sur les rameaux au niveau des bourgeons infectés, et renouvelées toutes les semaines. Les phytoptes ainsi piégés sont ensuite comptabilisés durant toute la période d’essaimage.

Ce comptage visuel permet de voir la dynamique des populations et d’évaluer la sensibilité variétale.