Suivi biologique
Les éléments connaissance de la biologie du pathogène sont la base de la prévention et devront permettre d’adapter des méthodes de lutte appropriées.
Identification de la maladie
Pour caractériser les symptômes et l’étendue de cette maladie, un travail d’enquête a été mis en place dans les deux bassins de production par l’INRA, le Ctifl et les stations régionales.
Des tests bactériologiques ont été effectués par le laboratoire de l’INRA d’Angers à partir d’exsudats et de tissus provenant d’arbres symptomatiques.
Chancre Vertical Suintant ©Senura
Méthodes de lutte
Afin d’évaluer les facteurs limitant de la maladie et d’apporter des solutions, différents essais sur la conduite culturale, la mycorhization ou les traitements phytosanitaires ont été mis en place chez les pépiniéristes.
Impact des pratiques culturales
L’impact des pratiques telles que le paillage, le fractionnement des apports de fertilisation, ou la taille ont fait peuvent favoriser ou limiter l’expression de la maladie.
Lutte phytosanitaire
Différentes modalités telles que le cuivre ont été testé pour observer leur efficacité sur le chancre. Ces essais étant confidentiels, leur diffusion ne peut être rendue publique.
Mycorhization de plants en pépinière
Des essais ont été menés dans le but de déterminer s’il y a un intérêt à l’utilisation de mycorhizes, en plantation de pépinière sur l’expression du chancre.Des essais ont été menés dans le but de déterminer s’il y a un intérêt à l’utilisation de mycorhizes, en plantation de pépinière sur l’expression du chancre.