Le séchage des fruits à coque est normalisé afin de garantir leur conservation et de préserver leur qualité. La norme européenne prévoit un seuil d’humidité à 12% pour les noix entières et 8% pour le cerneau (Extrait du journal officiel des Communautés Européennes du 27 janvier 2001, Règlement (CE) n° 175/2001).
L'utilisation d'un indicateur d'humidité permet de garantir la qualité des produits et de réduire la consommation d'énergie.
L'indicateur d'humidité est un appareil de mesure basé sur le principe de conductivité. A partir d'un échantillon prélevé dans le séchoir à intervalles réguliers, il est possible de connaitre en temps réel l'évolution de la teneur en eau des noix et d'adapter les temps de séchage.
Pour éviter la dégradation à moyen terme des noix, la teneur en eau des noix doit être inférieure à 12% en évitant cependant le sur-séchage qui fragilise les noix et entraine des coûts énergétiques supplémentaires.
Les derniers grammes d'eau coûtent le plus cher car ils sont les plus difficiles à extraire.
Il existe différents appareils de mesure de l'humidité, mais l'Indicateur SPAREX dispose d'une gamme noix spécifique développée par la SENuRA, adaptée à la variété Franquette dans la zone AOP Noix de Grenoble. Sa taille et sa portabilité le rendent facile d'utilisation.
La teneur en eau des différents constituants de la noix étant très dépendante des conditions de l'année (dureté de la coque, remplissage du cerneau, épaisseur de la membrane), une correction anuelle doit cependant être réalisée avant chaque récolte.
La SENuRA réalise chaque année un travail calibration pour corréler les valeurs de l'indictaeur aux conditions de l'année. Le processus d'optention de cette valeur nécessite plusieurs jours, c'est pourquoi une cotisation annuelle de 35€ HT est demandée pour l'entretien et l'utilisation de ces humidimètres.
Plus d'informations