Skip to main content

Actualité

Dephy EXPE Ecophyto 2

Principaux enseignements des essais « systèmes » - CIAG du 16 mai 2024
  • Principaux enseignements des essais « systèmes » - CIAG du 16 mai 2024
Noix de pécan © SENuRA

Le réseau DEPHY

Le réseau DEPHY est un programme d'action du PLAN ECOPHYTO qui implique l'ensemble des acteurs du monde agricole. Il vise à éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l'usage des produits phytosanitaires, tout en étant performants sur les plans économiques, social et environnemental.

DEPHY EXPE

Le dispositif DEPHY-EXPE est la composante expérimentale du réseau DEPHY du plan ECOPHYTO qui vise à concevoir, éprouver et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l'usage des pesticides, en suivant dans le temps l'évolution de la maîtrise des bioagresseurs. L'intérêt de cette approche réside également dans sa proximité avec la situation réelle que rencontre l'agriculteur. Elle peut constituer en ce sens une dernière mise à l'épreuve d'une innovation.

Restitution des résultats : Carrefour de l’innovation agronomique (CIAG) 2024

Le 16 mai 2024, l’Inrae, Agreenium, et la Cellule d'Animation Nationale du réseau DEPHY Ecophyto ont organisé une journée de restitution des résultats des projets du réseau DEPHY EXPE 2 arrivant à leur terme ce printemps pour diffuser les connaissances des principaux enseignements des essais « systèmes ».

Parmi les 16 projets présentés, Sys’Noix (Systèmes inNOvants pour la diminution des Intrants en verger nucicole : eXpérimentation et évaluation) mis en place à la SENURA, a permis d’expérimenter deux systèmes de cultures innovants (1 en Franquette et 1 en Lara) permettant une réduction de 50 à 100% des produits phytosanitaires.

Les indicateurs définis et étudiés dans ce projet ont montré, dans le dispositif Bâches anti-pluie mis en place dans le verger Lara, des effets positifs sur la gestion des bioagresseurs en particulier les maladies bactériennes et cryptogamiques qui représentent le premier poste de consommation de produits phytosanitaires en arboriculture.

Un nouveau projet Ecophyto 3 combinant des leviers alternatifs à la lutte chimique a été déposé en mars dernier, et devrait, sous réserve d’acceptation, voir le jour en 2025.